Grain de sable : la lettre presque mensuelle d’Attac-Rhône #38 (Juin 2023)

, par patrick bourchenin, Starchoupette

Dernier Grain de sable avant l’été : on se revoit en septembre.
Profitez de l’été pour vous ressourcer et à la rentrée en forme pour les luttes à venir !

Actions locales

C’est déjà passé

Salah Hamouri et Jean-Claude Samouiller à Lyon

Enfin, le 22 juin, les deux défenseurs des droits humains ont pu parler à Lyon ! Devant une salle comble, le colonialisme et l’ apartheid israélien ont été décrits et expliqués par les conférenciers.
 Le Président d’Amnesty international France a expliqué le long travail qui a permis d’aboutir à la caractérisation de l’apartheid en Israël/Palestine dans un rapport important
 Salah Hamouri a été accueilli par une ovation debout, il a témoigné de la vie des prisonniers dans les prisons coloniales (ces témoignages vivants sont uniques et méritaient d’être entendus). Il a exprimé des remerciements au public qui l’a soutenu durant son incarcération et a expliqué l’importance du soutien international. Salah a expliqué que les palestiniens combattent un régime colonial et a rappelé qu’avant la colonisation britannique, palestiniens chrétiens, juifs ou musulmans vivaient en bonne entente.

VIDEO

Puis les orateurs ont répondu avec précisions aux questions de l’assistance. Au total c’était une très belle soirée, mobilisatrice et enrichissante qui s’est tenue sans aucun "trouble à l’ordre public" donnant raison ainsi au tribunal administratif qui avait le jour même retoquél’arrêté d’interdiction du couple mairie-préfecture. Les organisateurs/trices ont chaudement remercié toutes les organisations appelantes (voir ici) et ont félicité cette inter-orga qui a su avoir de la suite dans les idées et n’a rien lâché !

Attac se soulève

Attac rhône s’est bien évidemment associé au rassemblement organisé par les soulèvements de la terre en soutien aux luttes écologiques et sociales ainsi qu’aux personnes en garde à vue.

Et de quatorze !
Pour cette quatorzième journée de manifestation intersyndicale, le 6 juin dernier, attac Rhône a une nouvelle fois répondu présent. Malgré le moindre monde, les drapeaux de l’association ont claqué au rythme de la Zbeulothèque, notre playlist de manifestation inédite.

Proud
Il y avait foule samedi 10 juin, à l’occasion de la Marche des fiertés ! Cette fois-ci, nous sommes tranquillement laissés portés au rythme des chars et de l’ambiance de carnaval.

Eco-mme d’habitude...
Attac Rhône a tenu un stand ce jeudi 15 juin à l’occasion de l’Eco-festival organisé par l’Université Gustave Eiffel, à Bron.

2ème édition du festival de l’eau
Pour cette seconde édition du festival de l’eau Entre Rhône et Saône, qui aura lieu du 30 juin au 2 juillet prochain, il nous sera proposé de nous éveiller aux dangers qui pèsent sur les fleuves et cours d’eau de la ville de Lyon. Organisé par la Ville de Lyon, Attac Rhône y participe avec Eau Bien Commun.

Meeting intersyndical Soutien au peuple ukrainien
organisé par le Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien
Un meeting en solidarité avec la résistance des Ukrainiens et Ukrainiennes a été organisé jeudi 1er juin avec la présence de Pierre Coutaz (CGT), Benoït Teste (FSU) et Verveine Angéli (Solidaires).
Ont pu s’exprimer la justesse et clairvoyance de l’engagement syndical, sur une situation qui divise et interroge les solidarités. Avec les convois syndicaux, apportant une aide matérielle au quotidien des personnes, des liens se nouent grâce aux contacts entre les organisations syndicales. Ils ont été racontés par Verveine Angeli (Solidaires) et son récit a donné à voir la réalité du terrain et l’importance humaine de ces initiatives.
Les interventions ont clairement énoncé à la fois la nécessité de soutenir la lutte d’un peuple contre impérialisme de la Russie de Poutine et la conscience qu’une fois cette lutte gagnée, il faudra affronter le libéralisme et sa politique de destruction des droits des travailleur.ses. Aucune naïveté dans la critique des pays capitalistes, dans ce que signifierait une adhésion à l’Europe, mais un positionnement syndical clair et solidaire, et un soutien affirmé à la lutte du peuple ukrainien.
Un meeting nécessaire, dommage qu’il y ait eu si peu de monde.

Au national

Rencontre des comités locaux
Les 10 et 11 juin dernier, à Paris, s’est tenue la dernière Rencontre des Comité Locaux d’attac (ex-CNCL). Cet événement rassemble les comités locaux de tout le territoire qui échangent sur les sujets sociaux et politiques du moment. Le comité local d’Attac Rhône s’est proposé pour organiser les prochaines RCL.

Universités d’été des mouvements sociaux
les programme et les conditions pratiques feront l’objet dd’une autre communication, mais tenez vous prêt·es déjà pour cette grande initiative radicale et populaire, démocratique et écologiste, féministe et anti-raciste, sociale et très politique !
Si vous souhaitez y participer faites en part au CA d’Attac Rhône.

A lire, écouter et regarder

Un peu de réflexion stratégique
Que faire ?, Ludivine Bantigny, éd. 10/18, coll. amorce, 2023

Que faire pour changer notre société ? Exemples et propositions d’hier et d’aujourd’hui pour repenser travail, propriété et démocratie.

Tout le monde ?

Pas nous ! « Et tout le monde s’en fout », c’est une chaîne Youtube qui propose de petites capsules sur des sujets aussi divers que de la précarité énergétique, le consentement, le courage, la théorie du complot, etc. A découvrir !

Vous reprendrez bien un peu de kérosène ?
Fin du monde et petits fours. Les ultra-riches face à la crise climatique, Édouard Morena

À l’heure de l’urgence climatique, les ultra-riches ont mauvaise presse. Des trajets Paris-Londres en jets privés de Bernard Arnault au tourisme spatial de Jeff Bezos, les modes de vie carbonifères des élites économiques sont de plus en plus pointés du doigt. Les actions symboliques, les rapports et les articles de presse se multiplient pour dénoncer leur escapisme. À l’image de ces milliardaires qui, en pleine crise Covid, envoyaient des selfies depuis leurs ranchs en Patagonie ou leurs îles privées aux Caraïbes, les ultra-riches sont accusés de fuir leurs responsabilités.
Or, loin d’être des observateurs passifs et détachés ou des preppers haut de gamme, les élites économiques sont des acteurs clés du débat climatique international. Elles sont les promoteurs acharnés du capitalisme vert, un projet politique taillé sur mesure et qui garantit leurs intérêts de classe dans un monde en surchauffe.

Décoloniser le féminisme
Un féminisme décolonial, Françoise Vergès, éd. La Fabrique, 2019

Ce livre apporte une analyse salutaire pour déjouer les pièges d’un néolibéralisme qui arrive à s’emparer et utiliser les luttes d’émancipation des femmes et en faire son beurre. Pièges dans lesquels nous peuvent être
pris.es e, chacun et chacune, desquels la pensée exigeante et radicale de Françoise Vergès participe à nous protéger.
Extrait :
’’Le retournement qui fait du féminisme longtemps décrié par des idéologies de droite un de leurs fers de lance mérite d’être analysé. Qu’est-ce qui se joue dans ce déploiement idéologique ? Comment s’est opéré ce glissement ? Comment sommes-nous passées d’un féminisme ambivalent ou indifférent à la question raciale et coloniale dans le monde de langue française à un féminisme blanc et impérialiste ? De quoi le fémonationalisme est-il le nom ? Comment le féminisme est-il devenu, dans une convergence notable, un
des piliers de plusieurs idéologies qui, à première vue, s’opposent – l’idéologie libérale, l’idéologie nationaliste-xénophobe, l’idéologie d’extrême droite ? Comment les droits des femmes sont-ils devenus une des cartes maîtresses de l’État et de l’impérialisme, un des derniers recours du néolibéralisme, et le fer de lance de la mission civilisatrice féministe blanche et bourgeoise ? Ce féminisme et les courants nationalistes xénophobes ne proclament pas une communauté d’objectifs mais partagent des points de convergence et ce sont ces derniers qui nous intéressent ici. Cet ouvrage se situe dans la continuité des ouvrages critiques des féministes du Sud global et de leurs alliées au Nord sur le genre, le féminisme, les luttes de femmes et la critique d’un féminisme que j’appelle civilisationnel parce qu’il a entrepris la mission d’imposer au nom d’une idéologie des droits des femmes une pensée unique qui contribue à la perpétuation d’une domination de classe, de genre et de race…’’.