Marche des libertés et des justices Samedi 16 2021 janvier à Lyon

, par Starchoupette

Marche des libertés, contre la dérive autoritaire et la surveillance généralisée promise par la loi dite "Sécurité globale". Pour la justice pour les victimes des crimes sécuritaires.

Rdv Samedi 16 Janvier 2021, devant l’IGPN à 14h, 225 cours E. Zola, Villeurbanne (Métro A, arrêt Gratte-Ciel).

La proposition de loi dite "Sécurité Globale" arrive au Sénat. Il est question de réécrire le très contesté article 24 pour l’introduire éventuellement dans l’article 18 de la loi dite "Séparatisme" (qui ne propose bizarrement rien contre le séparatisme des riches ;)

Mais ce n’est pas seulement l’article 24 qui est en cause : les articles 21 et 21 promeuvent la surveillance généralisée par drone et caméra, l’article 25 autorise le port de l’arme pour les agents (police, gendarmerie) même en dehors de leur service dans les lieux recevant du public ! C’est également l’ensemble du Schéma National de maintien de l’ordre qui est à remettre en cause (maintien de pratiques violentes de maintien de l’ordre, entraves à la liberté d’informer).

Et comme si cela ne suffisait pas, trois décrets permettent désormais le fichage massif des militant.e.s politiques et de leurs enfants mineurs (santé, activités sur les réseaux sociaux, engagement politique). Vous qui lisez cet article, vous êtes peut-être déjà fiché.e. qui sait ?

Cela suffit. Nous ne sommes pas les personnages d’une dystopie.

Le collectif StopLoiSécuritéGlobale, auquel contribue Attac, poursuivra les mobilisations contre ces textes liberticides, demandant un abandon total du projet de loi.

Voir en ligne : Collectif StopLoiSécuritéGlobale