Le Plan P : une constitution pour les peuples d’Europe

Les dirigeants de l’Union européenne, obstinés à diriger cette institution comme ils l’entendent restent sourds au refus du Traité constitutionnel européen puis de son clone le Traité de Lisbonne, refus pourtant suffisamment exprimé par les citoyens français et hollandais en 2005 puis par les citoyens irlandais en 2008. Cette Union Européenne a de toute évidence un grave différend avec la démocratie.
Au moment où la crise économique et sociale frappe durement les peuples et invalide en grande partie les décisions politiques passées qui l’ont rendu possible voire favorisée, d ’autres choix sont bien sûr possibles quant aux politiques menées, mais aussi quant aux institutions dont le rôle est, dans une démocratie, de mettre en oeuvre la souveraineté des citoyens et de faire respecter leurs droits fondamentaux.

Nous proposons ici une constitution entre les peuples d’Europe, qui nous semble nécessaire pour que ce soient les citoyens qui décident de leur avenir, et non une oligarchie. Les principaux éléments de ce projet sont présentés dans un texte spécifique.

Cependant il ne s’agit pas d’une constitution clefs en mains, à prendre ou à laisser, mais plutôt d’une invitation à débattre, d’une contribution aux débats de fond dont l’Union Européenne ne peut plus se passer, dont ses citoyens doivent s’emparer au plus tôt.

Ce texte a été élaboré de 2007 à 2009 par des membres des Attac d’Europe à partir de textes existants et a été relu par un juriste. Nous avons ainsi démontré que ce travail est à la portée d’un très grand nombre de simples citoyens. C’est aux citoyens d’élaborer la loi fondamentale, c’est-à-dire les règles de leur espace politique, et non aux "experts" qui ont discrètement mais efficacement dépossédé les citoyens de leurs droits.

Lyon, Turin, Liège, Barcelone, le 22 avril 2009

Articles de cette rubrique

Le Plan P : une constitution pour les peuples d’Europe