Des nouvelles de la FAC : février 2006

• Concernant la demande de subvention que nous avons faite à la Région sur le budget 2005, le vote la concernant est repoussé, pour des raisons techniques, au mois de mars 2006. Cette décision conditionne le prêt que Rhône Développement Initiatives a décidé de consentir à la FAC. Nous connaîtrons notre situation au regard de ces deux contributions lors du Conseil qui se tiendra le 21 mars.

• D’ores et déjà, il nous faut préparer les cycles citoyens de la rentrée (septembre 2006). A cette fin, le Conseil du 26 janvier a décidé d’identifier les formations programmées en France, susceptibles de nous intéresser pour former de celles et ceux qui animeront les nouveaux cycles. Il est donc demandé aux membres de nos réseaux d’être vigilants en la matière et d’adresser toute suggestion et/ou information dans ce sens a Eliane eliane.pacchiodo@free.fr

• Les cycles au programme sont les suivants :

* Déchiffrer l’économie (2ème série) : 14, 22 et 29 mars
* Lecture critique des médias : 28 mars et 4 avril
* Les enjeux de l’énergie : 2 soirées en avril
* Déchiffrer l’économie (3ème série) : 24, 31 mai et 7 juin
* L’éducation populaire en mai et juin
* L’histoire du mouvement ouvrier en mai et juin

• Nous avons rencontré la Fédération des Centres Sociaux du Rhône le 16 janvier afin d’étudier les ccopérations possibles entre nos deux organsiations. Les conclusions de cette réunion sont les suivantes :
 La FAC sera sollicitée pour intervenir dans les conférences-débat à destination des directeurs et des administrateurs de Centres que prévoit le projet fédéral en cours d’élaboration ;
 La FAC va être sollicitée sur une opération "écoute des populations" conduite sur quelques centres pilotes (et volontaires). Il s’agit de dépasser par l’action les problèmes vécus comme "vitaux et paralysants" par les habitants. Nous serons associés au travail méthodologique à l’amont de nos interventions.

• Depuis le 1er février, la FAC a des locaux situées au 38 quai Arloing dans le 9ème arrondissement. Une soirée d’inauguration s’y tiendra le 16 février à 19h30.