Historique de l’association SURVIE

SURVIE de 1981 à aujourd’hui...

 1981 : 126 Prix Nobel appellent les citoyens à lancer des actions politiques pour lutter contre l’extermination par la faim.

 1984 : Création de SURVIE-FRANCE

 1985 : 8 500 maires, dont 200 participent à une marche vers Paris, lancent un appel contre la faim et pour le développement.

 1989 : Proposition de loi pour une meilleure utilisation de l’Aide Publique au Développement (APD), signée en 1994 par 72% des députés.

 1993 : Publication du mensuel Billets d’Afrique et d’ailleurs.
Survie dénonce la dérive génocidaire au Rwanda.

 1994 : Création de l’Observatoire permanent de la Coopération française (OPCF).
Survie convainc des joueurs de football de plus de 100 pays de soutenir le développement humain.
Organisation à Biarritz d’un contre-sommet à l ?occasion du XVIIIe sommet franco-africain.

 1995 : Élections présidentielles françaises : Survie et Agir Ici publient 6 Dossiers noirs de la politique africaine de la France.
Rédaction d’une nouvelle charte de Survie incluant la lutte contre la banalisation du génocide.

 1996 : Survie adresse des « cartons rouges » au président de la République pour manifester son désaccord sur des décisions de l ?exécutif français allant à l ?encontre des intérêts franco-africains.
Participation au contre-G7 et organisation d ?un colloque dénonçant le mépris dans lequel sont tenus la créativité politique, culturelle et l ?esprit d ?initiative des Africains.

 1997 : Survie et Agir ici présentent une série de Propositions pour refonder la crédibilité des relations franco-africaines.

 1998 : Survie organise une manifestation au Trocadéro pour réclamer la constitution d ?une vraie commission d’enquête sur le rôle de la France au Rwanda.
Survie lance une campagne de cartes pour une Cour pénale internationale indépendante et efficace.
Survie et Agir ici entreprennent la campagne Sécurité au Sommet, insécurité à la base, organisent une conférence de presse à l’occasion du XXe sommet franco-africain.

 1999 : Survie lance la campagne La France ne peut parrainer l’impunité des crimes de guerre contre l’adhésion de la France à l’article124 de la Cour pénale internationale.
Survie soutient le mouvement des grévistes de la faim de Djibouti.
À l’appel de Survie et d’autres associations, des citoyens marchent tous les jours sur l’esplanade des Invalides pour protester contre la politique de la France au Congo-Brazzaville.

 2000 : Devant l’imminence de la ratification du traité de la Cour pénale internationale, Survie interpelle les élus sur l’article124.
Lancement des campagnes Mercenaires : Halte là !, puis Bolloré : monopoles services compris.
Naissance de l’association Bien public à l’échelle mondiale.

 2001 : Omar Bongo, Idriss Déby et Denis Sassou Nguesso poursuivent FX. Verschave et L. Beccaria, auteur et éditeur de Noir Silence pour offense à chef d’État étranger, relaxés le 25 avril.
Lancement de la campagne Non à l’aide au développement d’élections truquées , à l’occasion des "élections" présidentielles au Tchad ; des campagnes L’envers de la dette, une dette caduque pour le Congo et l’Angola.

 2002 : le 3 juillet, la Cour d’Appel du Tribunal de Grande Instance déclare FX. Verschave et L. Beccaria non coupables de délit d’offense et déboute les 3 chefs d’État africains.