débat : Dette publique, emprunts toxiques, dette sociale …

, par Webmestre

un débat nécessaire !

le samedi 16 septembre de 14h. à 17h.

à la Maison des Passages - 44 rue Saint Georges - Lyon 5e

avec Jean-Jacques Lacroix (CAD - 69)

La dette publique française est passée de 15% du PIB en 1974 à 96% du PIB en 2016 : elle représente aujourd’hui environ 2150 milliards d’euros. La charge annuelle de cette dette s’élève à 46 milliards d’euros en 2016 ce qui correspond à un montant supérieur aux dépenses consacrées à a défense nationale.

C’est l’administration centrale et notamment l’État qui porte la majeure partie de cette dette publique : environ 80% du total en 2016.

Les collectivités locales, fortement touchées par les emprunts toxiques, supportent environ 10% de cette dette publique. Les transferts de compétences opérées par l’Etat central ont fortement augmenté leurs dépenses. Ce sont ces collectivités locales qui réalisent la majorité de l’investissement public.

La dette hospitalière présente des similitudes avec celle des collectivités locales.

La dette sociale (dette des organismes de protection sociale) presque inexistante avant les années quatre-vingt dix a significativement augmenté ces dernières années : elle représente 225 milliards d’euros en 2016 (environ 10,5% de la dette publique). Elle est gérée par deux organismes la CADES et l’ACOSS qui interviennent sur les marchés financiers pour cela.

Ce sont tous ces mécanismes que nous essaieront de comprendre ensemble au cours de l’échange programmé.

attac-Rhône
44, rue St-Georges – Lyon 5