Rencontre citoyenne

Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement MJC Ste Foy les Lyon

, par Webmestre

Nous vous proposons une soirée consacrée au projet de traité négocié actuellement Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (en français) aussi appelé TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) ou TTIP.

Cet accord de libre-échange entre États-Unis et Union Européenne est en négociation depuis l’été 2013. Les règles nationales ou européennes concernant l’agriculture ou l’industrie, les données numériques, la protection sociale, aussi bien que les mesures de prévention environnementales et sanitaires, etc…sont visées comme dans d’autres accords bilatéraux signés récemment ou en cours.

Dans le mandat de négociation, il est prévu de créer un tribunal privé de règlement des différends entre Etats et multinationales. On conforte ainsi les entreprises transnationales dans le droit de porter plainte contre les États pour exiger des dommages et intérêts. Ceux-ci peuvent s’élever à plusieurs millions de dollars quand une politique publique freine leurs profits.

Une remise en cause des valeurs, des préférences et des choix collectifs qui prévalent aujourd’hui en Europe est en train de se négocier dans la plus grande opacité, et au mépris de la démocratie.

Cette soirée sera animée par François BRIAT du Collectif STOP TAFTA- Lyon vendredi 19 septembre à 20h30 à la MJC espace Marcel Achard Ste Foy les Lyon