fascicule attac-Rhône

L’eau, bien inaliénable de l’humanité

INTRODUCTION DU FASCICULE

L’alimentation en eau douce risque de devenir, au 21e siècle, la cause de graves crises politiques et économiques.
L’eau a en effet la double caractéristique d’être indispensable à l’homme et d’être irrégulièrement répartie sur la planète ; certains pays en sont pourvus en abondance, d’autres en manquent cruellement et il est difficile de la transporter sur de longues distances. La croissance démographique, qui laisse prévoir une population mondiale de l’ordre de 7 milliards d’habitants d’ici 25 ans, conduira inexorablement à des pénuries d’eau dans certaines régions et risquera de provoquer des conflits avec des pays mieux lotis. Il est donc urgent d’engager rapidement des actions permettant de compenser ces déséquilibres.
L’approvisionnement de certaines zones surpeuplées, par exemple dans les mégalopoles qui se développent rapidement dans le monde, ainsi que les traitements devenus nécessaires pour lutter contre la pollution de l’eau, nécessitent des investissements de plus en plus lourds et des compétences de plus en plus pointues. Certains groupes industriels ont bien compris l’enjeu, ainsi que les perspectives fabuleuses qui s’offrent à eux devant l’explosion prévisible de la demande.
La France a une position particulière dans le domaine de l’eau car c’est l’un des premiers pays dans lequel la gestion a été structurée par la réglementation. C’est également l’un des premiers pays dans lequel des compagnies privées se sont emparées du marché de l’eau. Mais l’eau étant une substance indispensable à chaque individu, sa gestion doit impérativement constituer un service public et ne devenir en aucun cas une source de profit.
Le but de ce document, après une présentation de la situation de l’eau dans le monde et après avoir décrit le fonctionnement du " modèle français ", est de suggérer un certain nombre d’actions à entreprendre rapidement pour lutter à tous les niveaux contre une évolution qui risque de devenir rapidement explosive.