Travailler une heure par jour Comment une société moderne pourrait fonctionner, et vivre mieux qu’aujourd’hui, en réduisant radicalement le temps de travail ?

, par Robert Joumard

REMETTRE LES PENDULES A L’HEURE !

Travailler plus pour gagner plus, généraliser le travail le dimanche, faire sauter les 35 heures, reculer l’âge de la retraite et le nombre d’années de cotisations nécessaires pour la percevoir : nous assistons à tous les niveaux à une remise en cause brutale de toutes les limites imposées à la place du travail salarié dans nos vies et nos sociétés. Nous subissons quotidiennement une véritable guerre idéologique sur ces questions-là.

Le collectif basque altermondialiste bizi publie ce texte "Travailler une heure par jour" pour remettre les pendules à l’heure sur ces questions, démontrer l’absurdité de certaines soi-disantes évidences, faire apparaître les éléments manquants - car systématiquement escamotés - du débat sur le temps de travail.

C’est un outil pour nos luttes et pour notre réflexion permettant de mieux comprendre en quoi la réduction du temps de travail est un enjeu à la fois écologique et social. Il aidera ses lecteurs à mieux comprendre et argumenter sur l’absurdité du système capitaliste et la nécessité de le remplacer par une organisation sociale et économique conçue pour répondre aux vrais besoins humains, de manière égalitaire et respectueuse de l’état dans lequel nous transmettrons la planète aux générations qui nous suivent.