Le sommet de Copenhague Emission de radio du jeudi 26 novembre 2009

Du 7 au 12 décembre prochains, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique se tiendra à Copenhague (Image GIF)

La crise climatique révèle la profondeur de la crise écologique globale et l’accélère. Elle apparaît aujourd’hui comme la condensation des limites et contradictions d’un modèle d’organisation des sociétés écologiquement non viable et socialement injuste et destructeur.

La mondialisation et l’extension du capitalisme à l’échelle planétaire ont considérablement accéléré un processus à l’œuvre depuis près de deux siècles. Les menaces induites remettent en cause la possibilité de vivre dans des sociétés construites sur des valeurs de liberté, de solidarité, de justice sociale et de démocratie.

Avec nous pour parler des enjeux de ce sommet et des différentes initiatives lancées sur la région, Marie du collectif "Lyonpenhage", Michel du collectif "Urgence climatique et justice sociale" et Elsa et Raphaël du collectif "Agissons pour le climat"