LA THÉORIE NÉOCLASSIQUE :

IMAGE FAUSSE ET IMMORALE DE LA SOCIÉTÉ

Claude Mouchot

 

 

Cette théorie est aussi appelée “ théorie dominante ” (main stream) et ce choix n’est pas neutre. En effet, cette théorie ne domine pas seulement chez les économistes ; elle domine aussi dans l’ensemble de la société : chacun d’entre nous, qu’il le sache ou non, qu’il le veuille ou non, est imprégné des fondements et des affirmations de cette théorie. La raison en est simple : la répétition incessante de ces affirmations finit par leur donner le statut de “ vérités ”.

Et nous voulons montrer ici que ces fondements et ces affirmations ne sont au mieux que des vérités partielles et, au pire, des contrevérités, voire des mensonges.

Pour cela, nous exposerons d’abord les fondements philosophiques de la théorie, qu’on désigne le plus souvent par le terme d’“ utilitarisme ” ; puis nous étudierons ses principales affirmations.

 

 

 

I.                    L’UTILITARISME

 

 

L’utilitarisme, c’est d’abord l’affirmation suivante : chaque individu cherche à augmenter ses plaisirs et à diminuer ses peines (en reprenant la terminologie de J. Bentham), que la théorie dominante traduira par : chaque individu recherche sa satisfaction (ou son utilité) maximale.

Et cette affirmation est “ vraie ” en ce sens que nous la partageons tous. Mais l’utilitarisme n’en reste pas là ; il opère successivement deux glissements de sens qui vont modifier profondément son statut de “ vérité ”.

 

Premier glissement de sens :

 

On remplace l’expression      chaque individu cherche…

par      chaque individu ne cherche que

 

Oh ! cela n’est que très rarement explicité ! Mais quelle que soit la question posée, on ne l’éclairera ( !) que par la recherche de la satisfaction maximale de l’individu considéré. Ainsi le glissement s’opère en pratique, subrepticement pourrait-on dire, puisqu’il n’est pas nécessaire de le signaler.

De la sorte, sans le dire, on passe d’une affirmation acceptée par tous à une autre que beaucoup refuseraient si elle était explicitée . En effet et en rigueur de termes, avec l’expression ne cherche que, il devient impossible de rendre compte de phénomènes aussi généraux que les rapports familiaux, l’amitié, l’estime et, plus généralement, tous les comportements qui font de l’individu un être social. Si réellement l’individu ne recherche que sa satisfaction (le maximum de plaisir et le minimum de peine), il se trouve de fait enfermé dans un individualisme “ pur ” qui contredit la simple réalité quotidienne. Dans celle-ci, l’individu recherche à l’évidence sa satisfaction (pour le dire vite, il est égoïste), mais il recherche aussi la satisfaction d’autrui (il est aussi altruiste).

À cela, les défenseurs de ce glissement de sens tentent de nous convaincre que les comportements altruistes peuvent être expliqués par l’égoïsme : par exemple, la satisfaction que je tire d’un don à une organisation humanitaire serait plus grande que celle que j’aurais obtenue en dépensant pour moi la somme correspondante.

Il s’agit à nouveau d’une contrevérité qui s’appuie, comme souvent, sur une vérité. La vérité, c’est que le comportement altruiste parfait n’existe pas ; il s’y mêle toujours une dose plus ou moins grande d’orgueil (de satisfaction de soi) d’avoir “ bien agi ”. La contrevérité, c’est de vouloir faire croire que ce mélange altruisme/égoïsme ne serait qu’un “ super-égoïsme ”, qu’un égoïsme d’un niveau supérieur. Nous avons tous des exemples de comportements qui, au delà de la fierté de les avoir posés, nous ont réellement coûté : ils ont diminué notre plaisir ou augmenté notre peine.

Premier glissement donc, et dont la conséquence au plan éthique est désastreuse : en niant l’altruisme, c’est la condition même de la vie en société qui est niée. Du même coup, la question éthique est évacuée : quel questionnement éthique pourrait surgir dans l’esprit de l’individu qui ne recherche que sa satisfaction ? Un exemple quasi-parfait de ce à quoi conduit la seule recherche de sa satisfaction personnelle est le groupe maffieux.

Quelles que soient les motivations de ceux qui opèrent ce glissement de sens, on peut espérer que la plupart n’ont pas perçu cette conséquence : ils ne savent pas ce qu’ils font. À l’inverse, si on désire réellement que la vie sociale soit, pour chacun, une vie bonne avec et pour autrui, il faut refuser cette réduction de l’individu à son seul égoïsme et donc refuser, traquer, le discours utilitariste lorsqu’il nie, de fait, la composante altruiste de nos comportements.

 

Deuxième glissement de sens :

 

On remplace  recherche de la satisfaction maximale        

par       recherche du plus grand gain monétaire.

 

Ce glissement est déjà présent chez J. Bentham (1748-1832) :

“ La seule commune mesure que compte la nature des choses est l’argent. Combien d’argent donnerez-vous pour acheter ce plaisir ? 

“ L’argent est l’instrument de mesure de la quantité de peines et de plaisirs. Ceux que ne satisfait pas l’exactitude de cet instrument devront en trouver un autre plus exact ou dire adieu à la politique et à la morale. 

Cette affirmation du rôle de l’argent et sa conséquence, la recherche du plus grand gain monétaire, sont au fondement de la théorie dominante. Elle est de plus régulièrement explicitée. Ainsi :

 “ Se procurer de l’argent signifie […] s’assurer les moyens de parvenir à toutes les fins capables d’être atteintes à l’aide de marchandises achetables ” (L. Robbins, 1947 ; on notera que cette affirmation est en retrait par rapport à celles de Bentham : la référence aux marchandises achetables réduit considérablement le champ d’action de l’argent. La citation suivante n’a plus cette prudence).

“ L’approche économique est assez compréhensive pour s’appliquer à l’ensemble du comportement humain, que ce comportement fasse intervenir des prix monétaires ou des prix fantômes supposés… ” (G. Becker, 1976).

Becker a effectivement commis des études “économiques” ( !) de la discrimination raciale, de la criminalité, du mariage, de la famille… en donnant un prix (fantôme supposé) à la peine capitale, aux cheveux blonds, au nombre d’enfants désirés… tous prix issus de la concurrence sur les marchés (fantômes supposés ?) correspondants…

Observons d’abord qu’il retrouve ainsi Bentham : ce sont les prix, c’est-à-dire l’argent et l’argent seul, qui sont en mesure d’expliquer l’ensemble des comportements humains. D’aucuns ont d’ailleurs salué cette “ œuvre exceptionnelle qui ouvre la voie à l’unification des sciences sociales ” !

Notons ensuite qu’il réalise la prophétie de Marx. Lorsque ce dernier affirmait que le capital transformerait tout en marchandise, c’est exactement cela qu’il voulait dire : tout s’achètera et se vendra. Et c’est cela le plus important et le plus grave : la réduction du comportement humain à la seule recherche du plus grand gain monétaire.

Le plus grave car, même si, en dehors des économistes, personne ne connaît Becker, cette recherche du plus grand gain monétaire est en quelque sorte intégrée dans l’esprit de chacun d’entre nous.

Deux exemples :

— à la question “quelle est la finalité de l’entreprise ?”, la réponse commune sera : “le profit”. Or, socialement cela est inexact. La finalité de l’entreprise est (devrait être) la production de biens et services utiles à la collectivité. Le profit, tout en étant essentiel, n’est que (ne devrait être que) second.

— chacun d’entre nous a entendu regretter (et a peut-être regretté lui-même) que telle personne de sa connaissance choisisse un métier moins lucratif qu’un autre auquel elle pouvait tout aussi bien prétendre. Que signifient ces regrets lorsque le choix de la personne en question correspond profondément à son désir ?

 

Nous sommes partis d’une affirmation indiscutable et, après deux glissements de sens, nous parvenons à un individu réduit à lui-même d’une part et à l’argent qu’il gagne d’autre part.

Est-il alors nécessaire d’aller plus loin et d’analyser la théorie économique dominante fondée sur cet utilitarisme-là ?

Oui, cela est nécessaire car au niveau auquel nous nous sommes placés jusqu’à maintenant, il est toujours possible de trouver des arguties, des demi-vérités qui peuvent faire douter des affirmations précédentes.

La théorie dominante, en mettant en œuvre cet utilitarisme , se situe à un niveau plus concret. Et, à ce niveau, les inexactitudes et contrevérités sont à la fois plus faciles à mettre en évidence, impossibles à nier et, du même coup, plus faciles à combattre.

 

 

 

 

II.         LA THÉORIE ELLE-MÊME :

            totalitarisme, non-dits, mensonges, immoralité

 

 

Partant de l’hypothèse que chaque individu ne recherche que sa satisfaction maximale, la théorie parvient à démontrer (au sens mathématique du terme) que, sous certaines conditions, dites de la concurrence pure et parfaite (CPP), la libre concurrence (c’est-à-dire la CPP) conduit à un équilibre général qui est un optimum social, dans lequel chacun atteint la satisfaction maximale de ses besoins, qu’il atteint son “maximum d’utilité” :

 

Théorie :

concurrence pure et parfaite

 

Équilibre général

=

Optimum social

 

Besoins

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


Maximum d’utilité (de satisfaction) individuelle, optimum social, ces termes donnent à penser que la théorie conduit au meilleur état possible de la société. Et c’est bien ce que veulent nous faire croire les tenants de l’hyper-libéralisme . Forts des conclusions de la théorie, ils l’appliquent à la réalité. Or cette application n’a aucune justification, elle ne se fait qu’en jouant sur les mots. Ainsi :

— la “libre concurrence” de la théorie (c’est-à-dire la concurrence pure et parfaite) est assimilée à la “libre concurrence réelle” (loi de la jungle) qui n’a rien à voir avec la précédente ; les mêmes mots “libre concurrence” permettent ce qui n’est plus un simple glissement de sens, mais une véritable imposture ;

— l’optimum social de la théorie est parfaitement défini, et a un sens très restreint. Il suffit de ne pas préciser cette définition pour que le public (tous les non économistes) l’entende dans son sens immédiat : le meilleur pour la société.

 

1. Totalitarisme de la théorie

 

Nous voulons signaler par là que les tenants de la théorie étendent leurs affirmations à l’ensemble de la réalité sociale : ils réduisent le social à l’économique. Nous avons déjà cité Bentham et Becker. Mais ce totalitarisme est de toutes les époques, avec des formulations diverses. En voici une de 1947 :

 

“ [s’agissant d’une réglementation de salaire minimum] nous pouvons penser qu’un tel système de préférences sacrifie des accroissements tangibles des éléments du bonheur réel aux fins illusoires d’une simple diminution de l’inégalité ” (L. Robbins).

 

L’optimum social de la théorie (voir ci-dessous) est devenu le bonheur réel de la société. Il est utile alors de montrer qu’il a existé (et qu’il existe encore) des économistes qui avaient conscience de la relativité de leurs conclusions :

 “ Il doit être admis qu’un auteur, ayant énoncé qu’une conduite particulière est productive de richesse, la recommandant ou l’acceptant sur cette seule base, serait coupable de l’absurdité de considérer que le bonheur et la possession de richesses sont identiques ” (Senior, 1836).

Cet “oubli” de la relativité des conclusions de la théorie économique est une malhonnêteté intellectuelle et morale ; intellectuelle  puisque les tenants de cette théorie occultent ainsi les conditions de leur construction théorique ; morale puisque le discours tenu, devenu inexact par cette occultation, est trompeur.

 

 

2. Non-dits et mensonges

 

A. Mathématisation n’est pas véracité

 

Peut-être est-il bon de rappeler que la mathématisation d’un discours assure, et n’assure que, la transition de la “ vérité ” des hypothèses aux conclusions : “ De présupposés, servant d’axiomes, trop éloignés de la réalité, on ne tire, mathématiquement ou non, que des sottises ” (Lichnerowicz, 1972, p. 1504). Ce jugement s’applique hélas parfaitement à notre objet.

 

Rappelons d’abord l’irréalisme foncier de chacune des hypothèses de la concurrence parfaite ; citons seulement

     la prévision parfaite et l’une de ses justifications : “ Le négociant qui fait venir à Marseille une cargaison de bananes la reçoit en général dans les délais prévus et la vend aux prix prévus. Dans ces conditions, l’approximation la plus simple que l’on puisse faire de la réalité est la prévision parfaite ” (Allais, 1947, p. 156). P. Dieterlen a beau jeu : “ postuler comme certain ce qui est essentiellement incertain est le comble de l’irrationnel ”, 1964, p. 223 ;

     et l’absence de pouvoir d’un agent sur un autre (“ personne n’étant privilégié ”, Pareto, 1966, p. 210).

Ainsi, en présence d’hypothèses irréalisables, les conclusions de la théorie ne sont pas applicables à la réalité. Qu’à cela ne tienne ; on occulte ce manque de réalisme et on affirme : “ La réglementation répartit la prospérité des entreprises selon des critères sans rapport avec l’utilité sociale et l’efficacité économique ” (CNPF, 1973).

Cette affirmation est donc erronée et mensongère.

 

Notons ensuite une autre hypothèse, implicite mais parfaitement reconnue de tous, et tout aussi irréaliste que les précédentes : “ Nous savons tous… que la première caractéristique de la vie en société est l'influence ou la dépendance mutuelles, la contagion des désirs, des sentiments et des passions […] Or ce que l'on appelle la science économique s'interdit dès le départ de prendre en compte ces influences mutuelles puisqu'elle pose des êtres non socialisés qui ont des intérêts indépendants les uns des autres et qui n'établissent d'autre communication que par l'intermédiaire du système de prix. Par conséquent il s'agit bien d'un savoir faux… ” (Dupuy, 1994, p. 6). Dupuy reprend ici la critique classique selon laquelle la théorie met en scène un monde d’égoïstes. C’est un des exemples où la théorie, s’appuyant sur une réalité (nous sommes tous plus ou moins égoïstes), opère un passage à la limite (nous ne sommes que égoïstes) qui ruine sa visée : rendre compte, même imparfaitement, de la réalité. Nous verrons plus loin que Dupuy n’en reste pas là ; si pour lui ce savoir est faux, il est aussi “ fondamental ”…

 

B. Glissements de sens, non dits et mensonges

 

La libre concurrence conduit à l’optimum social, dans lequel chaque individu atteint son maximum de satisfaction”. C’est le leitmotiv des tenants de la théorie. La répétition incessante de cette phrase, appliquée à l’économie réelle, finit par lui donner un statut de vérité alors qu’il ne s’agit que d’une incantation sans aucun fondement. Il est nécessaire de s’y appesantir car, sous une apparence anodine, chacun des mots de cette phrase comporte glissements de sens, non dit ou mensonge. Allons-y voir de plus près. Mais, pour cela, il est nécessaire de présenter ici quelques éléments théoriques précis.

On attribue d’abord à l’individu une “fonction d’utilité” U, fonction des quantités de biens et de services qu’il pourra se procurer. On postule ensuite qu’il est “rationnel”, c’est-à-dire que, compte tenu des prix de ces biens et services et de son revenu, il se procurera les biens et services qui rendront maximale cette fonction U. Insistons sur un point évident mais qui n’est pas explicité  dans le leitmotiv : le maximum de satisfaction atteint par l’individu n’est que le maximum qu’il peut atteindre compte tenu de son revenu. Ainsi, un individu très “pauvre”, dont le revenu ne lui permet de manger que du pain ou des pommes de terre, atteindra son “maximum d’utilité” en ne mangeant que du pain s’il préfère le pain aux pommes de terre.

Le deuxième élément à prendre en compte pour comprendre ce qu’est réellement un optimum social est illustré par le schéma suivant, dans lequel on a réduit la société à deux individus (mais les affirmations qui vont suivre sont généralisables à n individus) :

 

            U1                              

                                              

                          D       Domaine qu’il n’est pas possible d’atteindre

                                   compte tenu des techniques actuelles de

                                     A        production des biens et services

                          C                               proposés sur le marché

                                                          

                          Domaine                   B        

                        des possibles                        

 

                                                                          U2

 

Les axes représentent les indices de satisfaction des individus 1 et 2. La théorie démontre alors qu’il existe un domaine, délimité par la courbe tracée, qu’il n’est pas possible d’atteindre. Cette impossibilité vient du fait que, compte tenu des techniques actuelles de production, il n’est pas possible de produire les quantités de biens qui permettraient, par exemple, d’atteindre le point D. En effet, pour que les individus 1 et 2 atteignent, le premier son indice de satisfaction U1 (qui est l’ordonnée du point D) et le second son indice U2 (abscisse de D), il leur faudrait acquérir des biens en quantité supérieure à ce qu’il est possible de produire. 

 

Il est enfin possible de préciser ce qu’est réellement un optimum social dans la théorie : c’est une situation dans laquelle il n’est pas possible d’augmenter la satisfaction d’un individu sans diminuer celle d’au moins un autre (on dit qu’il s’agit d’un optimum de Pareto).

On voit que tous les points de la frontière du domaine des possibles (comme les points A et B du graphique) sont des optimums.

D’où vient alors qu’on entende systématiquement : la libre concurrence conduit à l’optimum social, comme s’il n’en existait qu’un ? La réponse est double. Premièrement, dire qu’il existe une infinité d’optimums aurait deux inconvénients : d’abord, le mot optimum ne pourrait plus être entendu au sens de meilleur état de la société (une infinité de “meilleurs états” pose un problème) et, ensuite, cela conduirait immédiatement à la question : quel est le meilleur optimum pour la société ? Cette question est fort ennuyeuse pour les tenants de la théorie car (et c’est le deuxième volet de la réponse) ils savent que l’optimum qui sera réellement atteint ne dépend que de la richesse initiale des individus. Pour reprendre le graphique, le point B correspond à un optimum qui serait atteint lorsque 1 est pauvre (U1 faible) et 2 est riche (U2 fort) ; le point A correspond lui à deux individus à peu près également riches. La question du “meilleur” optimum conduit donc à la question de la justice sociale.

Le remplacement de l’article indéfini (un) par l’article défini (l’) est une forme de non-dit qui a une fonction bien précise : empêcher que ne soit posée la question de la justice sociale.

Certains sont allés plus loin dans cette occultation en affirmant que l’optimum qui serait atteint assurait ipso facto la justice sociale :

 

“ La richesse et la pauvreté seraient alors ce qu’elles devraient être, la richesse la récompense du travail et de l’effort, la pauvreté le résultat de la paresse et de la dissipation ” (M. Allais, 1947).

Aucun élément de la théorie ne permet d’aboutir à de telles affirmations qui ne font qu’expliciter le fonctionnement idéologique réel de la théorie appliquée à la réalité. Tout le discours libéral est ordonné à l’intériorisation, inconsciente, de ce type d’affirmations fausses. Ce fonctionnement idéologique est d’ailleurs extrêmement simple : dans une société libérale, vous êtes libres et responsables, donc ( ?) responsables de votre position sociale… Si l’on en croit les sociologues, cette intériorisation a été réussie dans les pays anglo-saxons.

Ainsi la libre concurrence réelle n’a rien à voir avec la libre concurrence de la théorie. Dès lors, les conclusions obtenues dans celle-ci n’ont aucune chance d’être vérifiées dans la réalité. Un “ scientifique ” ne peut pas ne pas le savoir ; il sait donc que cette affirmation, appliquée à la réalité au prix d’un glissement de sens indû, est un mensonge.

 

Enfin le mot conduit est, lui aussi, faux. Mais il vaut la peine de le traiter pour lui-même car on a là un exemple de…

 

C. Non prise en compte d’un résultat mathématiquement démontré

 

Si l’existence de l’équilibre général a été démontrée (Arrow-Debreu), le problème de sa stabilité demeurait : si l’économie (de la théorie) n’était pas à l’équilibre, la libre concurrence (de la théorie) y conduisait-elle ? L. Walras, par un raisonnement qui manque de rigueur, pensait l’avoir démontré. Or, depuis 1974, Debreu, Mantel et Sonnenschein ont démontré que l’équilibre n’a aucune raison d’être stable : dans la théorie, une économie qui n’est pas à l’équilibre n’a aucune raison de tendre vers un équilibre.

Nouveau mensonge des “ théoriciens ” qui refusent de tenir compte d’un résultat définitif de la théorie, lorsque ce résultat contredit leurs croyances…

 

 

D. Mensonge encore : la macroéconomie néowalrassienne (MNW)

 

La MNW élabore des “ modèles (macroéconomiques) agrégés ” dont elle dit qu’ils sont “ à fondements microéconomiques ”, fondements indispensables si l’on ne veut pas encourir les foudres de la dictature de l’individualisme méthodologique ! Allons-y voir de plus près :

“ Un modèle agrégé… divise tous les biens d'une économie en quatre catégories composites : les services du travail, les marchandises, les titres et la monnaie. À chacune de ces catégories correspond un marché, un prix, une fonction de demande globale et une fonction d'offre globale. Idéalement, chacune de ces fonctions est construite à partir des fonctions individuelles d'offre et de demande des différents biens qui importent […] Mais on ne prétend pas montrer comment ce processus d'agrégation s'effectue réellement ” (Patinkin, 1972, p. 199-200).

On ne prétend pas montrer comment ce processus d'agrégation s'effectue réellement ! Et pour cause, puisqu’aucun des problèmes soulevés par l’agrégation n’a été résolu, si ce n'est dans des cas tellement particuliers qu'ils n'ont aucun intérêt de l'aveu même de ceux qui les construisent ; on peut donc raisonnablement supposer aujourd'hui que l'agrégation est impossible (en particulier celle des fonctions d’offre ou de demande ; cf Malinvaud, 1981, p. 69). Mais alors à quoi ces “ théoriciens ” jouent-ils ? D’autant que si l’agrégation était réalisable, ce sont les fondements micro qui disparaîtraient. Montrons le sur deux exemples :

     l’agrégation des biens. Il ne s'agit pas de mettre en doute les apports de ce type d’opération (par exemple dans les théories du déséquilibre) ; il s'agit de constater que l'agrégation des biens, comme son nom l'indique, fait disparaître l'individualité de chacun d'eux et, de ce fait, évacue dès le départ un des fondements microéconomiques essentiels du comportement du consommateur : sa liberté de choix entre des biens individualisés.

     l’agrégation des prix. Un prix agrégé a la dimension d'un indice de prix. Rappelons alors que  W. Leontief, dès 1933, condamnait fermement l'usage des indices, pour ce qui concerne certaines parties de l'analyse théorique : les lois microéconomiques de l'évolution des prix individuels n'étant pas assurées de rester valides pour des indices (prix composés), c'est un deuxième fondement microéconomique qui est évacué par l'agrégation des prix.

 

Mensonge encore donc quand on affirme faussement que les concepts agrégés ont des fondements micro et qu’on utilise une fonction-de-demande-agrégée-qui-n’est-pas-agrégeable : magnifique incohérence pour des chantres de la logique formelle et de l’axiomatique.

Cette fois, les “ théoriciens ” refusent les contraintes que leur impose le formalisme pour conserver leurs croyances…

 

3. Immoralité explicite de la théorie

 

Il nous faut maintenant interroger la notion de satisfaction/utilité que nous utilisons depuis le début de ce texte. Pour cela, il nous suffira de citer deux grands auteurs : J.-B. Say (dont les écrits sont antérieurs à la théorie actuelle, mais qui défend déjà le libéralisme économique) et L. Walras, le véritable “père” de la théorie actuelle.

 

Dans son Catéchisme d’économie politique (1848), Say répond à la question suivante : pourquoi certaines choses ont-elles de la valeur alors qu’elles n’ont pas d’utilité (au sens courant) comme une bague, une fleur artificielle ?

“ Vous n’entrevoyez pas l’utilité de ces choses parce que vous n’appelez utile que ce qui l’est aux yeux de la raison, tandis qu’il faut entendre par ce mot tout ce qui est propre à satisfaire les besoins, les désirs de l’homme tel qu’il est. Or sa vanité et ses passions font quelquefois naître en lui des besoins aussi impérieux que la faim. Lui seul est juge de l’importance que les choses ont pour lui, et du besoin qu’il en a. Nous n’en pouvons juger que par le prix qu’il y met : pour nous la valeur des choses est la seule mesure de l’utilité qu’elles ont pour l’homme. Il doit donc nous suffire de leur donner de l’utilité à ses yeux pour leur donner de la valeur ” (on retrouve les affirmations de Bentham).

 

L. Walras, dans ses Éléments d’économie politique pure (1874) va jusqu’au bout de cette a-moralité en introduisant de façon explicite la possibilité, en même temps que la justification,  de l’immoralité :

“ Je dis que les choses sont utiles dès qu’elles peuvent servir à un usage quelconque, dès qu’elles répondent à un besoin quelconque et en permettent la satisfaction. Ainsi, il n’y a pas à s’occuper ici des nuances par lesquelles on classe, dans le langage de la conversation courante, l’utile à côté de l’agréable entre le nécessaire et le superflu. Nécessaire, utile, agréable et superflu, tout cela, pour nous, est seulement plus ou moins utile. Il n’y a pas davantage à tenir compte ici de la moralité ou de l’immoralité du besoin auquel répond la chose utile et qu’elle permet de satisfaire. Qu’une substance soit recherchée par un médecin pour guérir un malade, ou par un assassin pour empoisonner sa famille, c’est une question très importante à d’autres points de vue, mais tout à fait indifférente au nôtre. La substance est utile, pour nous, dans les deux cas, et peut même l’être plus dans le second que dans le premier ” (pp. 45-46).

 

Il est nécessaire de lire et de relire ces phrases. Prises au pied de la lettre, elles théorisent la loi du plus fort, la loi de la jungle :

— malheureux homme qui n’appelle utile que ce qui l’est aux yeux de la raison ! Voilà évacué en une phrase le message tenu par toutes les grandes Sagesses élaborées par l’humanité. Mais cette évacuation théorique a conduit à une évacuation de fait : qui utilise encore le mot “raisonnable” ? Aujourd’hui, on est rationnel, on n’est pas raisonnable ;

— évacuation aussi de ces antinomies, utile/nuisible, utile/superflu… Impossible en effet de conserver ces antinomies puisque ce sont sur elles que la raison s’appuie pour discerner et agir ;

— Lui seul est juge ; évacuation de toute référence à autrui qui est identiquement l’affirmation d’un individualisme quasi absolu. Quasi seulement, d’une part, parce que mon jugement, aussi individuel soit-il, a été formé par la société dans laquelle je vis ; d’autre part parce que ma vanité fait réapparaître l’autre, mais réduit au statut de “faire-valoir”.

 

Ces trois éléments ne conduisent qu’à l’affirmation de l’a-moralité de l’économie, plus exactement de l’économie telle que nous la présente la théorie (mais nous redisons que nous avons très fortement intégré cette représentation du seul fait qu’elle est indéfiniment répétée).

Les dernières phrases de Walras vont plus loin : elles justifient l’immoralité et, comme on l’a dit, la loi du plus fort. En effet, comment la substance recherchée… peut-elle, concrètement, être plus utile à l’assassin qu’au médecin ? La réponse est immédiate : c’est que l’assassin peut y mettre plus d’argent, qu’il est plus riche que le médecin. Ainsi, la boucle se referme : “ Le nuisible (moral) peut être beaucoup plus utile (au sens économique) que l’utile (au sens moral) ” (J.-J. Goux).

Dans la théorie, la seule mesure (qualitative) de l’utilité est mon désir et sa seule mesure (quantitative) est l’argent.

 

C’est un savoir qui ne permet pas d’appréhender la réalité

 

Nous nous contenterons de citer J.-Y. Caro (1994, p. 149).

“ Il est tout à fait remarquable que des titres gagnés dans la science pure confèrent le droit de discourir sur l’économie réelle dans les media. Le jeu des classements sociaux bloque cette idée simple, très évidente si on y regarde de près, que de longues années au service de l’économie pure et une carrière prestigieuse d’économiste peuvent laisser assez ignorant de l’économie réelle. Le contenu parfois hallucinant de telles interventions ne suscite pas l’indignation des professionnels de l’économie appliquée, tout juste une petite gêne — vite oubliée après rangement du phénomène sur le rayon du folklore professionnel.

Plus généralement, on peut montrer que tout ce passe comme si la profession maximisait ses gains sociaux en autorisant ce double jeu de l’économie pure. Un test de cette affirmation est la règle non écrite, mais parfaitement respectée, qui interdit d’arguer des prestations médiatiques des collègues pour les discréditer dans le champ académique. Alors que la concurrence pour les titres les plus enviés est rude, il ne viendra à l’idée de personne de chercher à disqualifier un collègue dans la lutte pour une promotion ou un honneur en démontrant que les propos qu’il a tenus à la télévision sont scientifiquement ineptes ”.

Sans commentaires…

 

 

 

5. C’est enfin, hélas, un savoir idéologiquement efficace

 

Nous avons déjà signalé que la répétition incessante des affirmations de la théorie orthodoxe finissait par leur conférer un statut de “ vérités ” : l’ensemble du corps social intègre peu à peu, de façon inconsciente, ces affirmations. Montrons le à partir des quelques éléments que nous avons notés dans les développements précédents :

     l’individu pris en compte est un parfait égoïste. N’avons-nous pas ici l’une des causes de la montée de l’individualisme dans nos sociétés ?

     le pauvre est responsable, par sa paresse, de sa pauvreté. Les personnes qui s’occupent des “ exclus ” sont unanimes : les chômeurs se sentent très souvent coupables de leur état ;

     le bonheur réel réside dans la richesse. La réussite sociale se mesure de plus en plus sur la seule réussite matérielle, donc monétaire ;

     la théorisation de la loi du plus fort. Ne trouve-t-elle pas sa réalisation dans la croissance des inégalités, tant au plan international qu’à l’intérieur des pays riches ?

 

Le fonctionnement idéologique du discours montre parfaitement son efficacité.

 

J.-P. Dupuy a parfaitement analysé ce fonctionnement :

“ Par conséquent il s'agit bien d'un savoir faux, mais il s'agit simultanément d'un savoir fondamental. Quelle est la nature de ce savoir fondamental ? C'est arrivé à ce point que je réitère la question : “quelles sont les causes et les effets de ce savoir dans et sur la réalité sociale ?” […]

Concernant les effets de ce savoir, il ressort que l'économie […] façonne la vie économique et sociale à son image […] Les représentations que les sociétés se donnent d'elles-mêmes font partie de la vie de ces sociétés. D'où un type de rapports entre représentation et réalité qui est, non pas une relation d'adéquation ou de vérité, mais une relation de façonnage mutuel qui fait qu'il y a une solidarité très grande entre la discipline économique et la réalité économique. J'ai l'air de dire deux choses contradictoires mais tout mon message, si j'en ai un, consiste à vous convaincre qu'il n'y a ici nulle contradiction. Ce travail de façonnage mutuel fait que la réalité économique, et sociale au sens large, tend à ressembler au modèle théorique, mais ce n'est pas pour autant que l'on peut dire que celui-ci dit la vérité au sujet du réel. […] C'est désormais un ensemble de croyances sur la réalité sociale qui sont pertinentes, non pas parce qu'elles sont avec celle-ci dans un rapport de vérité ou d'adéquation essentielle, mais parce qu'elles deviennent adéquates par les actions ou les réactions qu'elles engendrent" (1994, pp. 6-7).

 

 

 

 

 

 

Références bibliographiques

 

 

 

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