La dette publique française en chiffres 1949-2013 (base 2010)

, par Robert Joumard

Nous avons rassemblé dans un fichier Excel unique (joint : cf. en fin d’article) la plupart des données concernant l’évolution de la dette publique française et de ses composantes, ainsi que des données sur les dettes privées dans différents pays. La période couverte commence selon les variables en 1949, 1959, 1978, 1993 ou 2000, et se termine en 2013. Ces données sont issues essentiellement de l’INSEE (base 2010) et de l’Agence France Trésor : les références sont systématiquement indiquées. Les données sont traduites en plus de 100 figures.

Les figures traitent notamment les points suivants :

 le mode de présentation de la question de la dette qui n’est pas neutre : exprimer la dette en % du PIB est incohérent, mais dramatise la situation.

 L’évolution depuis plusieurs décennies de la dette publique française, de la contribution respective de l’État, des autres administrations centrales, des collectivités locales, et de la Sécurité sociale montre que la dette est essentiellement, et de loin, celle de l’État.

 L’évolution des recettes et des dépenses publiques montre que la dette n’est pas due à de trop fortes dépenses, mais à la chute très importantes des recettes de l’État.

 Enfin, la simulation du rôle des cadeaux fiscaux, des taux d’intérêts supérieurs aux taux de croissance (effet boule de neige), de l’évasion fiscale des particuliers due au secret bancaire et de l’impact de la crise économique montre que ces mécanismes de la dette publique sont responsables à eux 4 de la totalité de la dette actuelle. C’est donc une dette construite.

Ces données sont l’élément de base d’un rapport intitulé "Une dette publique construite, voire illégitime ?".

L’ancienne version du fichier s’arrête en 2012 et est en base 2005.